PUXI, la Plasturgie, les Composites autrement

PUXI est un dispositif digital innovant, interactif, ludique, pour vous faire découvrir autrement un univers industriel, professionnel : les matières plastiques et composites et leur industrie de transformation.

Vous faire vivre une expérience virtuelle pour découvrir les métiers, les technologies, les matières plastiques et composites, est le challenge que se sont fixés les professionnels de ce secteur d'activité.

La digitalisation des procédés industriels permet à chacun d'interagir, via des dispositifs simples d'utilisation, comme :

  • la réalité augmentée pour agir sur la conception d'une coque de téléphone
  • la simulation 3D pour agir sur la fabrication de la mascotte puxi.

En temps réel, il est  possible de visualiser les conséquences de choix des paramètres techniques.



 PUXI est un dispositif, embarqué dans une unité mobile, véritable atelier de démonstration et de formation pour la Plasturgie.

L'innovation est au cœur du dispositif PUXI, présentation pionnière d'un secteur d'activité industrielle. L'ensemble des applications de PUXI, permet d'obtenir des informations qualifiées, d'actualité et de rester connecté par une application smartphone.

#puxi, est le lien intangible qui régit toute la communauté des initiés à PUXI. Selfies, bloggeurs, bloggeuses, tout écrit sur PUXI dans les réseaux sociaux participera à la notoriété de la Plasturgie et alimentera le Social Wall.

La Plasturgie, filière innovante et ambitieuse offre de multiples opportunités de travail, d'évolution professionnelle au sein des entreprises et secteurs qu'elle représente. L’évolution des techniques de la filière plasturgie nécessite un bon niveau de culture générale et une formation spécifique.

Quel que soit votre statut, lycéen, collégien, autre public, n'attendez plus pour découvrir toute l'étendue des filières de formation et qualifications professionnelles de la Plasturgie et des Composites

Utilisateur, consommateur, nous apprécions chaque jour les performances de ces matériaux, aussi bien dans la vie courante que dans les secteurs de pointe.

Les plastiques sont partenaires de tous les grands défis technologiques et progrès majeurs de notre époque: automobile, aéronautique, informatique, sport, loisir, médical, bâtiment, électronique...

Le mot plastique vient du grec plastikos, qui signifie modelable. C'est une caractéristique essentielle de ces matières qui sont modelables par la chaleur. D'où le nom de matières thermoplastiques.

Le composite est l'assemblage d'au moins deux matériaux dont bien souvent une matière thermoplastique.

Les matières utilisées en plasturgie sont issues de la pétrochimie et scientifiquement sont appelées polymères.

Il existe des centaines de polymères. Ces matières premières sont transformées par des procédés tels que l'injection, l'extrusion, le soufflage, le thermoformage, le rotomoulage. Il existe en tout 23 technologies de transformation.